Cher Journal,
Quand j’étais (à peine) plus jeune, j’adorais une série d’animation américaine : Daria. Peut-être la connais-tu. Cette série s’inscrit dans la gamme des dessins animés satiriques qui sont légion aujourd’hui.
L’histoire : une jeune lycéenne, Daria Morgendorffer, aussi intelligente que maussade, a du mal à gérer de front ses émotions et… les autres. Elle se forge alors une carapace faite d’un alliage de blase, de cynisme et de misanthropie. Ce qui ne manquera pas de se retourner contre elle à bien des occasions. Pour couronner le tout, sa petite sœur, Quinny, rivalise de superficialité pour devenir la plus populaire du lycée. Elles adorent se détester et s’accordent sur un point : faire croire à tous qu’elles ne sont que de lointaines cousines.
Je les ai revus récemment, avec mon regard d’adulte, et c’est vachement plus sombre que dans mes souvenirs, du temps où je me régalais des tirades assassines de l’anti-héroïne. Quand bien même, j’aime toujours autant et pour vous plonger dans l’ambiance et la nostalgie, voila un lien qui mène vers le générique rock bien rugueux issu du fond d’un garage des années 90.
Alors je me pose une question. Qu’est-ce que ça donnerait aujourd’hui, 20 ans plus tard ?
…
Allez, j’essaye !
***
Dans une chaîne de café américaine pratiquant des tarifs exorbitants et pourtant toujours blindés pour une raison que j’ignore, Daria et Quinn sont attablées toutes les deux.
Quinn, je t’en prie, rends-moi livre. Tu n’es pas crédible.
Shhhhhhhhhht ! Ne dis pas mon nom trop fort ! Si on me voit avec toi… Je… Je ne sais pas ce qui pourrait m’arriver.
Tu le tiens à l’envers.
Raaaah ! C’est bon ! Et puis ce n’est pas de toi que je me cache… Enfin aussi mais, surtout de Jamie, Jeffy et Joey.
Ça je peux le comprendre. Mais rassure-toi, tant que je serai là, ils n’oseront pas s’approcher. Regarde, je vais scruter cette morne foule qui nous entoure en gage de bonne volonté. C’est bon, je n’ai pas soudainement eu envie d’exécuter de manière très sélective le plan bancal de Thanos, ça veut dire qu’ils ne sont entrés pas dans mon champ de vision.
Oui bon ta vision, ta vision, on sait ce qu’elle vaut hein.
J’ai mes lunettes.
Ces horribles choses ! Comment tu fais pour porter ça !
J’en ai besoin pour voir.
Mais tu aurais pu prendre quelque chose de plus …
De plus … ?
Ça va pas te plaire.
Le contraire est-il déjà arrivé ?
C’est vrai. De plus en vogue. Quelque chose de plus léger et de coloré en accord avec ta personnali… Non oublie. Mais tu pourrais faire des efforts pour t’intégrer quand même. Au moins un petit peu.
Tu n’imagines pas à quel point j’en fais déjà.
Pfffff ! C’est exactement de ça dont je parle… Aller, aller, aller, le temps, accélère un peu ! Enfin pas trop parce qu’après il doit m’en rester pour me préparer pour mon ‘date’.
Ton ‘date’ ?
Oui, c’est comme ça qu’on dit maintenant pour un … heu…
Rendez-vous en amoureux ?
Ha ha ha ! Je t’en prie Daria ! Un rendez-vous amoureux ! De quelle planète tu viens ?
Ma commande de télescope ne devrait plus tarder, ça devrait accélérer mes recherches.
soupir Mais pourquoi on est là déjà ?
Nous faisons œuvre de bienfaisance : nous faisons croire à nos parents que l’esprit de famille existe. J’avoue avoir quelques problèmes éthiques avec cette méthode, entre autres.
Bof, si ça permet qu’ils nous lâchent la grappe.
C’est vrai et puis, ils nous ont bien laissé croire au Père Noël.
Mais c’est pas ça le problème. La vie parfois, c’est moche, alors si une jolie histoire peut t’aider à te réconforter et à te rendre tes forces, à trouver un meilleur sommeil pour ne pas avoir ses horribles cernes ! Ho mon dieu c’est terrible ! Je ne pourrai pas faire de stories dans cet état !
… Je suis en fait dans un cauchemar et je vais me réveiller. Se pourrait-il qu’il y ait deux niveaux de lecture dans ce que tu viens de dire ?
en train de se remaquiller Hé oui Daria, il ne faut pas avoir qu’un physique pour réussir dans la vie.
Mais la thèse que tu défends est qu’il vaut mieux se raccrocher à un mensonge plutôt que de faire face à la réalité. Je trouve ça moralement, au sens philosophique, plutôt discutable bien que sur le plan d’un strict utilitarisme ça puisse se justifier. Ne vaudrait-il pas mieux considérer la réalité telle qu’elle est et tenter de s’y accommoder, ce qui tendrait à une plus grande résilience eut égard à la contingence du monde, tout en évitant de faire face à une cruelle désillusion de type « Crise de la quarantaine ».
Quoi ?! J’ai rien compris.
Laisse tomber, j’essayais juste de déterminer à quoi tu faisais allusion en dehors de ton physique.
Tu t’entraînes ou c’est naturel chez toi ?
Choisis la réponse qui te mets le plus mal à l’aise.
Hey ! Mais tu as un nouveau téléphone !
Ne te méprends pas. Je dois savoir ce qu’utilisent mes congénères pour retourner leurs armes contre eux, si nécessaire.
Fais voir !
Non.
Allez ! Ne me dis qu’il est plus récent que le mien.
Peut-être.
On échange ! Il est trop moderne pour toi et tu ne sauras pas l’utiliser. La caméra a l’air trop bien.
Tu n’as pas un ‘date’ au fait ?
Ha mais oui ! Quelle heure il … Ho ! Je dois y aller Daria ! En dehors de la maison, on n’a jamais été ensemble ici.
Bien sûr.
Hey ! Mais qu’est-ce que tu tweetes ?
Je ne tweete pas.
Mais qu’est-ce que tu écris ?
Ça ne te regarde pas.
Je te préviens ! Tu n’as pas intérêt à te moquer de moi online ni à pourrir mon Snap.
J’envoie un sms à Jane disant : « Le Léviathan a desserré sa mâchoire, mon âme meurtrie est enfin libérée. Je ne sais pas combien de temps ça va durer, si tu veux en profiter, c’est maintenant. »
***
Remerciements :
- Daria par superawesomevectors
- Daria issu de Daria and Jane Standard de Namelessv1
- Quinn par fallenzombie23
Gros bisous.