Inspiré du célèbre Monopoly. Depuis la case départ Pôle Emploi, le joueur fait le tour du plateau en essayant de gagner sa vie. Il pourra travailler au noir, en intérim, donner de sa personne dans du porno amateur, partir en formation, dealer, se faire tabasser en manif ou se rendre sur le bon coin. Les plus chanceux deviendront youtubeur, pizzaiolo en camion ou livreur sous-traitant. Dans cette édition 2020, la pandémie de la covid sévit, mais aussi les attentats et les réformes du gouvernement ! Traverser la rue n'a jamais été aussi difficile !

Le PrécairOpoly – édition 2020 !

Cher Journal,

À nouveau les Fêtes de Noël approchent et à nouveau les idées te manquent ? Pas de panique : le PrécairOpoly revient avec une édition augmentée. Pandémie, attentats, réformes, tout ce qui a fait le sel de cette année a été intégré dans cette extension !

PrécairOpoly – le plateau

Les règles

Toutes les règles du jeu de base se trouvent dans ce billet de l’année dernière. Ici, nous ne détaillerons que les nouveautés.

Début de partie

Vous pouvez partir de zéro en suivant les règles du jeu de base ou bien reprendre votre partie de l’année dernière. Voyez ça comme une allégorie de la création d’entreprise en 2019, avant que tout ne ferme. Lol…

Début du tour

À chaque fois que ça vient à vous de jouer, tourner la roue du Ministère des Solidarités et de la Santé située en bas à gauche du plateau.

  • Quartier noir : Couvre-feu + confinement. Vous ne pouvez pas vous déplacer et restez sur la même case, quitte à payer de nouveau.
  • Quartier rouge : Confinement. Lancer le dé mais seuls 1 et 2 comptent.
  • Quartier jaune : Couvre-feu. Lancer le dé mais seuls 1, 2 et 3 comptent.
  • Quartier vert : Libéré délivré. Jouer normalement : toutes les faces du dé sont prises en compte.

Attention, si deux joueurs tombent sur Libéré, Délivré, le suivant sera automatiquement confiné avec couvre-feu :O

Gagner sa vie

Les cases violettes et vertes ne peuvent pas être achetées. Si vous tombez dessus, touchez le montant indiqué en euros ou en chèque emploi service (C.E.S.). Les cases estampillées « FERME » ne peuvent pas être achetées non plus, et quand bien même, vous n’en tirerez aucun revenu.

Les nouvelles cases

La case « Attentat »

Si un joueur tombe sur cette case, un attentat djihadiste a été commis. À partir de là, deux possibilités :

  • Mode hardcore : tous les joueurs sautent leur tour, sauf celui qui a sauté tout court. Vous pouvez le désigner à la courte paille.
  • Mode normal : personne n’est mort.

Tout le monde saute son tour à cause des commémorations et des marches blanches. Après quoi, tout le monde sera confiné sur la roue du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Ensuite, en fonction de l’orientation des joueurs, voilà comment il convient de jouer la fin du tour.

  • Si un des joueurs est adepte de l’islam, il doit dire : »Les premières victimes sont les musulmans ».
  • Les gens de gauche doivent acquiescer gravement parce qu’ils veulent se retrouver au deuxième tour des élections présidentielles contre l’extrême-droite ;
  • les joueurs de droites ne doivent rien dire parce qu’ils veulent se retrouver au deuxième tour des élections présidentielles contre l’extrême-droite ;
  • les joueurs d’extrême-droite peuvent dire ce qu’ils veulent parce qu’ils veulent perdre au second tour des élections présidentielles.

La case Hôpital

  • Si vous n’avez rien, patientez sur le parking comme une simple visite de courtoisie à un proche malade en période de pandémie.
  • Si vous venez vous faire tester, sautez un tour.
  • Si vous êtes atteint d’une forme grave de la covid, sautez quinze tours.

Attention, il n’y a qu’une place à l’hôpital. Si elle est prise, vous devrez attendre sur le parking qu’elle se libère. Dans le cas où vous êtes gravement malade : lancer un dé au début de votre tour. 1, et vous êtes mort.

Attention, si tous les joueurs ont la covid, munissez-vous de gants, refermez précautionneusement la boite du jeu et conservez-la dans un sac hermétique trois semaines avant de reprendre votre partie.

La case Networker freelance

Tel l’ouvrier agricole mexicain squattant les carrefours dans l’attente d’un gringo en 4×4 ayant besoin de bras, vous zonez sur 404works.com. Site remettant au gout du jour le travail à la tâche à en faire pâlir l’université d’été du MEDEF. C’est simple, un client formule sa demande, et les prolétaires, pardon, les flex digitals workers 2.0 exhibent leurs compétences en commentaire ou en message privé.

À votre premier passage sur cette case, vous vous inscrivez. Au deuxième, vous payez un abonnement pour pouvoir répondre aux clients. Au troisième passage, vous pouvez espérer travailler comme Community Manager pour start-up, faire de l’affichage highchart sur template wordpress ou encore intégrer un service de paiement Viva Wallet sur Wix.

Pour savoir si vous travaillez, lancer un dé. Sur 4 ou plus, le projet est à vous ! Pour connaitre votre rémunération, réalisez un benchmark en tenant compte des spécificités géographiques du client. Si celui-ci est une strat-up, diviser le coût par dix.

La case Youtuber conspi

Trouver la Vérité et déjouer des complots mondiaux n’ont jamais été aussi simple (et rentable). Pour ce faire, tu n’as besoin que d’une chambr, d’une caméra et d’un algorithme complaisant. Il ne reste plus qu’à narrer Ta vision du monde. Les plus ambitieux produiront même des « documentaires ».

Et bien d’autres choses encore…

De nouvelles cartes « ironie du sort » ont été ajoutées comme « cas contact », « personne à risque » ou « pénurie de masque ». Grâce à Leboncoin, trouvez du travail au noir, fabriquez votre propre gel hydroalcoolique ou éclatez-vous dans des fêtes clandestines !

En vrai, j’espère que ton année n’a pas été trop compliquée Cher Journal. Moi, j’ai même eu de très bonnes choses ! Si ce n’est pas ton cas, j’espère que le côté cathartique de cette infographie de la passion aura fait son œuvre.

Bonnes Fêtes de fins d’années,

Gros bisous.

Remerciements

Flaticon :

Une réflexion sur “Le PrécairOpoly – édition 2020 !

Laisse donc un mot.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s