meme philo raptor agrémenté d'icones politique

Test : quel est ton profil politique ? – édition 2021 –

Cher Journal,

Découvre vite ton étiquette grâce à l’allégorie de la raclette. Emoticone vin et fromage trés cliché

Comme la dernière fois, munis-toi d’une feuille, d’un stylo et collecte des symboles neutres en répondant aux questions pertinentes de ce test objectif. C’est parti !

Emoticone vin et fromage trés cliché Des amis t’invitent pour une soirée raclette :

emoticone marteau et faucille approuvé par le parti Génial ! Un plat populaire qui met l’accent sur le partage !
Emoticone rose socialiste C’est une très bonne idée mais il ne faudrait pas exclure les intolérants au lactose et ceux qui ne mangent pas de viande, et ceux qui en mangent mais pas de porcs. Et comment répartir les coûts équitablement entre les participants compte tenu de ces conditions sans sombrer dans l’égalitarisme extrême ?
SuperPortrait Tu demandes la liste des invités.
Emoticone écologique recyclable Tu te renseignes sur la source d’énergie qui alimente l’appareil à raclette pour savoir si tout ceci est bien éco-responsable.
Émoticône euro approuvé par la BCE C’est l’occasion de capitaliser en calories à moindre coût.

Emoticone vin et fromage trés cliché Tu arrives chez ton hôte, tu sonnes, mais la réponse tarde à venir.

Emoticone rose socialiste Tu attends qu’on t’ouvre en contemplant ce quartier si bucolique.
Émoticône euro approuvé par la BCE Tu appelles sur son téléphone avant d’essayer tous les réseaux sociaux.
emoticone marteau et faucille approuvé par le parti Tu t’insurges contre tous ces sas de sécurité fascisants alors qu’il s’agit d’un habitat collectif et populaire.
SuperPortrait Tu attends que d’autres invités arrivent pour tenter un Blitz par la fenêtre de la cuisine.
Emoticone écologique recyclable Le vélo avec lequel tu es venu devient encombrant : venir avec, c’est bien, poireauter en le tenant, c’est la loose. Aussi, tu espères qu’il y aura de la place dans l’appartement pour le garer.

Emoticone vin et fromage trés cliché La porte s’ouvre après de longs bruits de verrous.

SuperPortrait Si tu n’es pas passé par la cuisine, tu complimentes ton hôte sur son système de sécurité et tu lui demandes même qu’il le te montre.
Emoticone écologique recyclable Tu es prêt à faire une remarque sur le bilan carbone de tous ces cadenas, mais tu te souviens que tu n’as pas forgé toi-même ton vélo.
Émoticône euro approuvé par la BCE Tu expliques que c’est Alexa, ou Ciri, ou n’importe quelle béquille informatique qui gère chez toi la domotique dont l’ouverture des portes. Ce qui te permettra de gagner du temps une fois que tu auras amorti celui de la mise en place de ce système.
Emoticone rose socialiste Il y a sans doute une bonne raison à cela, mais ce bruit incommodant rappelle celui des prisons. Peut-être les voisins ont-ils été opprimés et ton hôte les rappelle à leur condition à chaque fois qu’il entre ou sort de chez lui.
emoticone marteau et faucille approuvé par le parti Tu fais remarquer que si on revenait au simple verrou, on pourra faire fondre tous les autres pour produire des armes destinées à l’armée populaire.

Emoticone vin et fromage trés cliché C’est le moment d’entrer dans la pièce principale où tous les convives sont rassemblés.

Emoticone écologique recyclable Tu dis bonjour, mais ton regard est attiré par les gobelets en plastique.
SuperPortrait Tu lances un fier Salut à la cantonade en brandissant la main.
emoticone marteau et faucille approuvé par le parti Tu lances un fier Salut à la cantonade en brandissant le poing.
Émoticône euro approuvé par la BCE Tu dis bonjour mais ton regard est attiré par cette place près du buffet.
Emoticone rose socialiste Tu dis bonjour mais ton regard est attiré par le rosé.

Emoticone vin et fromage trés cliché C’est le moment de trinquer, tu t’exclames :

Émoticône euro approuvé par la BCE A la mienne !
emoticone marteau et faucille approuvé par le parti За здоровье!
SuperPortrait Force et honneur !
Emoticone rose socialiste A la vôtre !
Emoticone écologique recyclable Santé sans sulfite !

Emoticone vin et fromage trés cliché C’est parti ! Le repas est lancé ! Quelle est ta stratégie ?

SuperPortrait Tu t’es allié avec le convive gauchiasse qui te fait face pour prendre le plat de raclette aux herbes en tenaille. Cette stratégie te rappelle vaguement quelque chose, tu supposes que ça finira mal.
Émoticône euro approuvé par la BCE Tu t’occupes de servir, et de resservir, les convives en rosé. En inondant le marché de cette piquette, tu te débarrasses d’un produit de faible valeur ajouté et tu détournes l’attention de la raclette aux herbes à ton profit. Malin.
Emoticone écologique recyclable Tu refuses poliment malgré ta gêne ; tu ne te nourris que de légumes de saisons et d’aliments produits localement. Si tu habites dans les Savoie, tu peux manger.
emoticone marteau et faucille approuvé par le parti Tu t’es allié avec le convive fasciste qui te fait face pour prendre le plat de raclette aux herbes en tenaille. Cette stratégie te rappelle vaguement quelque chose, tu supposes que ça finira mal.
Emoticone rose socialiste Tu te proposes de servir les gens en fromage, en commençant par le moins bon et en espérant qu’il n’y en ait plus pour toi afin d’attaquer directement par la raclette aux herbes. C’est quand même plus de gauche que l’autre avec son rosé.

Emoticone vin et fromage trés cliché Une discussion politique s’engage…

Emoticone écologique recyclable L’État n’est pas assez fort.
SuperPortrait L’État n’est pas assez fort.
emoticone marteau et faucille approuvé par le parti L’État n’est pas assez fort.
Émoticône euro approuvé par la BCE L’État est trop fort.
Emoticone rose socialiste L’État est.

Emoticone vin et fromage trés cliché La discussion dérive sur l’immigration :

SuperPortrait C’est l’invasion, on n’est plus chez nous ! Il faut vite reprendre le contrôle de nos frontières ! Si tu n’es pas d’accord, c’est que tu es gauchiste.
emoticone marteau et faucille approuvé par le parti L’immigration est une chance, si tu n’es pas d’accord, c’est que tu es fasciste.
Emoticone rose socialiste L’immigration est une chance, si tu n’es pas d’accord, c’est que tu es un populiste.
Émoticône euro approuvé par la BCE L’immigration est une chance, si tu n’es pas d’accord, c’est que tu es un populiste.
Emoticone écologique recyclable Tu milites pour la production locale et tu n’achètes que « commerce équitable ». Si tout le monde faisait comme toi, les gens n’auraient pas à émigrer. Mais comme l’écologie est censée être de gauche et que le protectionnisme, c’est le mal, tu t’autocensures en t’empiffrant de fromage.

Emoticone vin et fromage trés cliché Le thème de la dette arrive sur la table :

SuperPortrait L’économie, c’est pas ton fort, c’est le moment de boire, ou de manger, ou les deux.
emoticone marteau et faucille approuvé par le parti Il suffit de nationaliser l’économie et supprimer toutes les dettes.
Émoticône euro approuvé par la BCE Il suffit de mettre en place une politique d’austérité, de supprimer le droit du travail si lourd et de supprimer les allocations chômage de tous ces branlos qui ont fait fac de lettres et qui sont intermittents du spectacle.
Emoticone écologique recyclable Il n’y a de dette qu’environnementale : il faut un plan de relance par l’écologie et les énergies renouvelables.
Emoticone rose socialiste Il faut que l’État puisse soutenir les entreprises privées qui vont dans le sens de la transition écologique dans le respect des accords européens sans surcharger la fiscalité mais en tenant compte qu’il y a beaucoup de lois en France et que, de toute façon, une fois que les élections seront gagnés, on fera un plan d’austérité comme nous le dira l’Europe et on s’en plaindra aux prochaines élections.

Emoticone vin et fromage trés cliché Les élections présidentielles approchent !

emoticone marteau et faucille approuvé par le parti Les élections sont une mascarade de la bourgeoisie ! Il faut prendre le pouvoir par les armes ! Mais en attendant le Grand Soir, on se présente quand même, sur un malentendu ça peut passer. On a de toute façon le meilleur programme portant les vraies réformes dont les Français ont besoin ! Et s’ils ne sont pas d’accords avec nous, c’est qu’ils sont aliénés et qu’ils n’ont pas encore compris.
SuperPortrait Le RN est le seul parti à se préoccuper du vrai peuple de France et à porter les vraies réformes dont les Français ont besoin ! Et s’ils ne sont pas d’accords avec nous, c’est qu’ils sont manipulés par le système.
Émoticône euro approuvé par la BCE Il nous faut un jeune candidat dynamique en phase avec l’esprit start-up pour rendre la France compétitive, dégraisser le mammouth (cette référence fera-t-elle mouche ?) et pour porter les vraies réformes dont les Français ont besoin ! Et s’ils ne sont pas d’accords avec nous, c’est qu’on n’a pas assez fait de pédagogie.
Emoticone écologique recyclable Il nous faut un candidat à la fibre écologique et proche de la terre pour engager la transition qui est trop lente. Mais on ne veut pas un paysan parce qu’il nous va nous faire chier avec les pesticides. On ne veut pas un scientifique parce qu’il va nous faire chier avec le nucléaire. On va préférer un citadin qui a acheté son pavillon à la campagne et qui va faire la morale à tout le monde.
Emoticone rose socialiste Il nous faut un candidat résolument de gauche portant les valeurs républicaines et capable de rassembler toutes les gauches en un vote utile qui nous permettra de gagner contre l’extrême-droite au second tour. Et s’ils ne sont pas d’accords avec nous, c’est à cause des autres à gauche.

Emoticone vin et fromage trés cliché C’est le dernier morceau de fromage !!!

Émoticône euro approuvé par la BCE Il faut le mettre aux enchères.
emoticone marteau et faucille approuvé par le parti Il faut le couper en part égale en fonction du nombre d’invités.
Emoticone écologique recyclable Il faut trouver un moyen de le terminer afin qu’il n’y ait pas de gaspillage tout en tenant compte que l’appareil est éteint et qu’il faudra le manger froid.
SuperPortrait Tu le manges pendant les discours interminables des autres.
Emoticone rose socialiste Il faut le couper en part égale en fonction de ceux qui en veulent encore et avec un bonus pour celui qui le coupe.

Emoticone vin et fromage trés cliché Faut-il faire barrage à l’extrême droite ?

SuperPortrait Une fois de plus les castors vont pouvoir se sentir héroïques en glissant un bulletin dans une urne contre un ennemi fantasmé. Bande de traîtres anti-démocratiques.
Émoticône euro approuvé par la BCE Les populistes de tous bords ne doivent pas saborder notre République née du sacrifice de la Résistance. Soyons fidèle à nos papis et faisons barrages aux populistes et aux anti-démocrates !
Emoticone écologique recyclable Les populistes de tous bords ne doivent pas saborder notre République née du sacrifice de la résistance. Soyons fidèle à nos papis et faisons barrages aux populistes et aux anti-démocrates !
Emoticone rose socialiste Les populistes de tous bords ne doivent pas saborder notre République née du sacrifice de la résistance. Soyons fidèle à nos papis et faisons barrages aux populistes et aux anti-démocrates !
emoticone marteau et faucille approuvé par le parti La République est une institution bourgeoise, mais il y a pire que cela : le fascisme ! No Pasaran ! Et ça nous donne un peu l’illusion de gagner des fois.

Emoticone vin et fromage trés cliché C’est la fin de la soirée

Emoticone rose socialiste La discussion a été animée et si on est sincère, on n’a tous un peu raison à un moment ou à un autre. Mais on ne le dira pas.
Émoticône euro approuvé par la BCE La discussion a été animée et si on est sincère, on n’a tous un peu raison à un moment ou à un autre. Mais on ne le dira pas.
SuperPortrait La discussion a été animée et si on est sincère, on n’a tous un peu raison à un moment ou à un autre. Mais on ne le dira pas.
Emoticone écologique recyclable La discussion a été animée et si on est sincère, on n’a tous un peu raison à un moment ou à un autre. Mais on ne le dira pas.
emoticone marteau et faucille approuvé par le parti La discussion a été animée et si on est sincère, on n’a tous un peu raison à un moment ou à un autre. Mais on ne le dira pas.

Emoticone vin et fromage trés cliché Questions complémentaires afin que ce test soit le plus complet possible.


Emoticone vin et fromage trés cliché Qu’est-ce qui est important pour vous ?

Emoticone écologique recyclable L’écologie. Quel monde va-t-on laisser à nos enfants ?
SuperPortrait La souveraineté. Quel pays va-t-on laisser à nos enfants ?
emoticone marteau et faucille approuvé par le parti Le partage des richesses. Quel système de production va-t-on laisser à nos enfants ?
Emoticone rose socialiste La paix sociale. Quel société va-t-on laisser à nos enfants ?
Émoticône euro approuvé par la BCE La liberté d’entreprendre. Quelle dette va-t-on laisser à nos enfants ?

Emoticone vin et fromage trés cliché Pour toi, le créateur de ce test le plus objectif de l’univers est :

Emoticone écologique recyclable Un populiste.
emoticone marteau et faucille approuvé par le parti Un fasciste.
Émoticône euro approuvé par la BCE Un populiste.
SuperPortrait Un gauchiasse.
Emoticone rose socialiste Un populiste.

Emoticone digestif chartreuse Résultats Emoticone digestif chartreuse

Tu as au moins une SuperPortrait ou un emoticone marteau et faucille approuvé par le parti : tu es un populiste !


Te voilà frapper du sceau du mal : tu es infréquentable. Dans notre République si bonne et si vertueuse, on ne discute qu’entre gens de bien, c’est-à-dire qui sont déjà d’accord. En vrai, la catégorie « populiste » est plus pratique que celle des « extrêmes » parce qu’elle englobe autant la gauche que la droite. Entendu que pour être qualifié comme tel, inutile de prôner la révolution ou le putsch militaire. Il suffit d’évoquer des notions telles que : la souveraineté, le contrôle des frontières, l’intervention de l’état dans l’économie, le protectionnisme, etc. Et puis argumenter, c’est chiant. C’est prendre le risque d’avoir tort et de voir tout son petit monde bouleversé.

Tu as répondu au moins une fois avec le terme fasciste ?

Tu devrais aller vérifier la définition .

Tu as répondu au moins une fois avec le terme gauchiasse ?

Tu devrais aller te renseigner un plus.

Dans tous les autres cas…

Félicitations, tu fais partie du camp du bien !

C’est vraiment plus simple de faire un test politique à notre époque. Avant, il y a avait des révolutionnaires, des socio-démocrates, des patriotes, des souverainistes, des conservateurs, des partisans d’une économique mixte, des réactionnaires, des socialistes internationalistes, des ultra-libéraux, des conservateurs de gauche et j’en passe. Pfoulala ! C’était compliqué ! Maintenant, vu qu’il n’y a plus que des gentils et des méchants (l’évolution naturelle du bi-partisme ?), on s’y retrouve ! C’est tellement mieux un monde sans nuance.

emoticone tasse à café commerce équitable Résultats emoticone tasse à café commerce équitable


Pour ceux qui sont encore là, c’est un peu plus sérieux ici. Pour un résultat plus complet, prends en compte toutes tes émoticônes en les classant ! Tu pourras voir les grosses tendances qui t’animent.

PS : ce n’est toujours pas objectif hein ^^… Et en plus, je fais la morale.

Tu as un maximum de Emoticone écologique recyclable

Ce sont les questions environnementales qui priment pour toi. Comment l’humain peut-il en être dissocié ? Il faut rapidement trouver une alternative viable pour assurer rien de moins que la pérennité de l’espèce ou, à tout le moins, un avenir pas trop vicié pour nos enfants. Les logiciels politiques actuels datent du siècle dernier et son périmés. Il faut tout changer, à commencer par nos grilles d’analyses qui ne s’intéressent qu’à la croissance et à la production. Les modes de productions sont aussi à revoir de fond en comble pour aller vers plus de sobriété, de frugalité en replaçant l’humain et la préservation de la Nature au centre de l’économie, qui devrait être de l’écologie. Tes combats peuvent être nombreux : des énergies carbonées à la production agricole en passant par l’urbanisation, les transports ou l’alimentation.

Attention à ne pas trop idéalisée la nature (sophisme idoine) et la ruralité. Beaucoup d’écolos sont des urbains qui ne comprennent rien aux problématiques rurales et ont tendances à idéaliser cet environnement : la Comté, c’est dans le Seigneur des Anneaux.

Sophismes de prédilections : appel à la terreur, appel à la Nature.

Tu as un maximum de Émoticône euro approuvé par la BCE

Ce sont les questions économiques qui priment pour toi. Le marché est partout et ce sont les échanges et la production de valeur qui font tourner le monde. L’économie est tellement prépondérante que les grandes places boursières mondiales font la pluie et le beau temps. Dans cette guerre commerciale internationale, il faut être compétitif et encourager les gens à s’enrichir soit par le travail, soit par la prise de risque, soit par les deux.

Le partage des richesses ? Très peu pour toi. Ça veut dire payer des impôts et des cotisations et ça n’encourage pas les gens à être responsables. Également, ça pousse la fraude sociale payée sur ceux qui jouent le jeu. L’État doit se cantonner à des fonctions de bases.

Attention à ne pas trop idéaliser la toute puissance de l’individu rationnel ou à accorder trop de crédit aux success story d’entrepreneurs (biais du survivant).

Sophismes de prédilections : appel à la terreur, biais du survivant.

Tu as un maximum de Emoticone rose socialiste

J’espère que tu n’es pas trop vexé. Il fallait représenter la gauche de gouvernement, mais celle-ci est devenue tellement illisible qu’il est difficile de savoir ce qu’elle propose. A priori tu t’accommodes du capitalisme, mais tu considères que celui-ci doit être régulé par des lois. Jadis, c’était simple de parler des socialistes : ils étaient partisans d’une économie mixte (une partie privée et les secteurs stratégiques gérés par l’État), mais aujourd’hui je ne sais pas. Il y a eu une rupture dans les années 80 lorsque Mitterrand a opéré un virage à 180 degrés en mettant en place une politique d’austérité (traditionnellement promue les libéraux). Depuis, ce parti s’aligne systématiquement sur les préceptes économiques libéraux et participent à leur sacralisation au niveau européen. Si tu te définis comme « de gauche », tu es certainement écœuré. Peut-être même que tu ne prends plus le chemin des urnes. Ou alors tu t’es rallié à la France Insoumise, par conviction ou faute de mieux, qui occupe plus ou moins (plutôt moins que plus) les positions abandonnées par le Parti Socialiste.

Dans ce paragraphe, je ne vais pas mettre de « attention », tu souffres déjà suffisamment.

Tu as un maximum de emoticone marteau et faucille approuvé par le parti

Pour toi, le système capitalisme n’est rien d’autre que le vol des richesses produites par les travailleurs qui sont dépossédés des moyens de productions. Tout est organisé pour que le peuple soit soumis : aliénation par le travail, par la religion et par l’éducation bourgeoise afin de détourner son regard des vrais problèmes. Les rapports de production déterminent l’état de la société constituée de classes. Par la révolution, par la dictature du prolétariat, une nouvelle société sans classe verra le jour. Une société dans laquelle l’exploitation aura disparu.

Le collectif est très important pour toi de même que le rôle de l’État qui peut beaucoup s’il s’en donne les moyens. Tu as peut-être trop tendance à idéaliser les gens et ta lutte permanente contre toutes formes d’oppression peut faire fuir les gens. Attention à ne pas raisonner qu’en système et au mythe de la conspiration.

Sophismes de prédilections : appel à la terreur, appel à la pitié.

Tu as un maximum de SuperPortrait

Tu es un enfant d’un pays glorieux par son histoire et sa culture, et tu le revendiques. Cela te rend fier mais également inquiet que tout disparaisse. Peut-être trop enclin au « c’était mieux avant » (mythe de l’âge d’or) tes prises de positions vont dans le sens du conservatisme. À la base ce mot revêt une idée de défense de ce qui est acquis, de préservation. Au cours du XXe, il est devenu caricatural et s’afficher comme conservateur est devenu mal vu. En effet, les premiers conservateurs ne sont par des républicains. Aussi, le mot « progrès » a été accaparé par la gauche. Et difficile de s’opposer à ça sans être taxé d’arriéré. Fort.e Heur.eu.sement pou.r toi, aujourd’hui.te, le.a progrès.esse se définit.e sur Twitter.re…

La souveraineté représentée par un État fort et actif est importante pour toi. Elle permet de préserver le vivre ensemble et ce qui fait la spécificité de ton pays, de ta culture, de ton mode de vie. Attention à ne pas exagérer les menaces qui pèsent sur toi (grands remplacements, mouvements migratoires invasifs, disparition du pouvoir du peuple capturé par l’Europe/les lobbies/juifs).

Sophismes de prédilection : appel à l’autorité, à la tradition.

Tu as un maximum de Emoticone digestif chartreuse

Hé ! Laisse-m’en un peu !

Eh bien voilà qui clôture ce billet. J’espère que ce test vertueux et objectif t’aura plu. Tu te diras peut-être que mes résultats sont bien gentillets envers tel ou tel parti. C’est fait exprès. Je trouve que les logiques de division et de conflit sont trop présentes et font oublier ce qui nous unit : typiquement, savoir écouter, tolérer les points de vue divergents, les comprendre, argumenter. N’oublions pas que « quand on voit c’qu’on voit, puis qu’on entend c’qu’on entend, on a raison d’penser c’qu’on pense ».

On peut même aller plus loin : et si ce qui était important n’était pas tant ce que pense les autres mais pourquoi ils le pensent ? Peut-être qu’en adoptant cette approche on pourrait cerner sur quoi repose les prises de positions idéologiques et en parler de manière dépassionné, voire avec empathie. Woooooh l’autre ! Ce bisounours !

Gros bisous.

Pour aller plus loin :

Wikipédia -> Les 4 mythes en politiques

Les sophismes – pdf qualitatif

Youtube -> Vidéo – Defakator : Voyage au pays des méchants et des gentils – 25min

Livre -> Nouvelle histoire des idées politiques, Pascal Ory – Pluriel – ISBN 2-01-015385-5

Remerciements :

Laisse donc un mot.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s